Escapades

MAROC - AVRIL 2010

C'était beau, c'était bien... mais c'est fini ! Nous avons fait le plein de couleurs, d'odeurs, de saveurs pour l'année à venir. Nous avons eu la chance de revenir  (chance ???) avant que le nuage islandais n'envahisse l'espace aérien. Une petite désorganisation nous a fait enregistrer et décoller avec 3/4 d'heure de retard mais le temps étant compté, notre surpoids de bagages lors de l'enregistrement est passé inaperçu (ou était-ce grace à la présence de Mouassine ?). En tout cas, nous avons eu la chance de voler dans une cabine de 18 places (l'ancienne 1ère classe je pense) avec toute la place voulue pour les jambes puisqu'au 1er rang. J'ai d'ailleurs eu le privilège d'occuper le siège 1A. Oui, le tout 1er siège de l'avion. Oui, avec 2 hublots rien que pour moi. Oui, c'est un privilège !

Maintenant, quelques anecdotes sur notre séjour...

D'abord, l'hôtel Imouzzer, à Marrakech. Il s'agit d'un de ces petits hôtels situés dans de petites ruelles autour de la place Jemaa El Fna, idéalement placé. C'est un établissement très simple, avec de petites chambres simples et très propres. Ici, pas de piscine, de pseudo-soirées à thème, de coktail de bienvenue, etc... Tout est dans la simplicité. L'accueil est agréable, le personnel (marocain) discret et aux petits soins. L'ambiance est très conviviale, vous sympathisez immédiatement avec vos voisins de palier. J'aime ce côté auberge espagnole.


Le mobilier se limite à un lit (literie et linge de lit neufs), une table, une chaise et un porte-manteau. La douche et les WC sont sur le palier (un lavabo dans la chambre). Rabiha et Rislane font le ménage tous les jours, lavent les draps à la main (!!!) et sont adorables. Elles ne parlent pas un mot de français et moi pas un d'arabe, mais qu'est-ce que l'on peut discuter !


Après avoir attendu son tour pour accéder à la douche (toutes les stratégies sont bonnes), le petit déjeûner est un des moments privilégiés de la journée. Il est servi sur la terrasse, au soleil, au calme. Celui-ci, constitué de crèpes marocaines, pain, miel (un régal absolu), confiture et beurre est accompagné d'un grand verre de jus d'oranges frais et d'une boisson chaude (café, thé ou chocolat au lait).
Parfois, un air de "biniou à charmer les serpents" arrive jusque là. Il faut dire que la place (comprendre la place Jemaa El Fna) reprend son activité très tôt le matin. Elle est occupée par les charmeurs de serpents (j'en ai une peur bleue) repérables au son de leur instrument de musique donc, de chanteurs gnaouas, de femmes proposant des tatouages au henné, de vendeurs d'épices ou de babioles en tout genre, d'arracheurs de dents, de porteurs d'eau, etc... Le soir, elle offre une physionomie totalement différente. Cette place, le soir, est unique. Elle vit, elle brille de lumières, regorge d'animations. Les gargottes se sont installées et occupent une bonne partie de l'espace. La concurrence est rude, chacun se proposant de vous faire manger le meilleur couscous, la meilleure pastilla... Après avoir essayé différentes tables au cours de nos précédents voyages, nous avons définitivement opté pour le 114, chez M'Barek. De plus, nous nous y sommes fait des amis. L'équipe assure une ambiance de fête chaque soir. Houssein s'occupe de la cuisine, et de l'animation. Il appelle les passants et leur parle dans toutes les langues. Incroyable. Et toujours toujours avec le sourire.

A l'Imouzzer, un autre grand moment de la journée (je dirais presque l'Autre grand moment de la journée), c'est la lessive... Je m'explique. Rien de tel que de laver ses petites affaires et de les étendre sur les fils de Suzanne (bah oui, Rabiha, c'est imprononçable alors nous l'avons rebaptisée ainsi... le mieux, c'est qu'elle nous répond lorsque nous l'interpelons par ce prénom) pour se sentir comme chez soi ! Et pourtant, je n'aime pas particulièrement cette activité à la maison habituellement. Le mieux, c'est que même les hommes s'y collent. Mon Môssieur aussi est un adepte de cette activité !!!!!!!!!!! On croit rêver...
D'ailleurs, certains, prévenus avant le départ de cette opportunité de lessive, ont commencé par la dédaigner. Puis, sur place, très rapidement, ont succombé à son charme.
...
Je pense que notre prochain séjour nous mènera en direction de Ouarzazate (j'adooooooooooore ce mot), Zagora et les portes du désert, la vallée du Draa, les gorges du Dadès... Bref, encore des découvertes et des rencontres en perspective.


Et les jours suivants...

La Koutoubia, vue de la terrasse de l'Imouzzer



Le magnifique jardin Majorelle

Mercredi 7 avril 2010

Cour d'entrée du palais Bahia, Marrakech

Mardi 6 avril 2010




Lundi 5 avril 2010


Mieux installée qu'hier, je vais être plus loquace.

Les nantais sont arrivés hier soir. Juste 1/2 heure après l'heure prévue d'atterrissage, ils étaient devant leur chambre, escortés par mon  Môssieur. Chatata et moi étions restées sagement à l'hôtel afin d'accueillir dignement les voyageurs. Sauf que... Alors que Chatata me contait en détail sa mission au pensionnat de jeunes filles de Douar Dlam, qu'elle venait d'effectuer, je sombrais lamentablement mais inexorablement dans le sommeil. L'appel était irrésistible... L'hôtesse d'accueil était défraîchie, l'oeil éteint, le cheveu défait et l'air hagard à l'arrivée du trio. Passons...

Après une matinée occupée à déambuler dans le dédale de ruelles de la medina, après avoir dégusté un solide repas reconstituant, il nous a fallu digérer couscous pour les uns et tagine pour les autres sur les toits en terrasse de Marrakech. Quelle douceur... la ville est bruyante, grouillante de vie, l'activité y est incessante, alors que les toits sont calmes, reposants, baignés de soleil. Les oiseaux y chantent gaiement (ceux-là même qui nous éveillent rageusement chaque matin dès le point du jour), glânant quelques miettes nourrissantes. D'ici, on est bercé par le ronron de la place Jemaa El Fna. Les "binious" des montreurs de serpents, les crotales des danseurs gnaouas, les différentes percussions des musiciens locaux, tout est atténué. De temps à autres, le cri d'un vendeur ambulant de sardines ou de Tide passant dans la rue en contre bas avec son vélo, "larsene" ce bruit de fond. L'appel à la prière émis par les mosquées aux alentours (et il y en a un bon nombre !) perturbe les comateux en pleine digestion. Un signe de fin de flemmardise ??? L'occasion d'aller se poser au cyber café pour "nourrir" nos lecteurs impatients ! Chose faite... (après 2 coupures de courant intempestives qui m'ont permis de perdre mon texte 2 fois ! C'est la vie...).


Dimanche 4 avril 2010

Salam alekoum !
Journée douce sous le soleil marocain, nettement moins assommant qu'hier.
Stéphanie et Jean-Pierre arrivent ce soir. Ils auront la chambre voisine de la nôtre. Jean-Pierre n'a pas intérêt à ronfler ! Mais, entre l'appel de la Koutoubia (entre autres), les cris perçants des oiseaux s'ébattant sur les terrasses dès le lever du jour, les voisins ronfleurs... j'ai choisi les boules Quiès ! Méthode efficace.


Attention à tous, impossible d'ouvrir notre messagerie Free. Incompatibilité générale au Maroc à laquelle je ne comprends pas grand chose...


Pas facile d'écrire ce soir, j'abandonne.




Samedi 3 avril 2010

Bien arrivés à Marrakech hier soir, et à l'heure s'il vous plaît ! Comme prévu, pas de bus à cette heure tardive, donc chasse au taxi. Après négociation, nous avons été véhiculés par un "grand taxi" avec un autre couple et une voyageuse solo. Naturellement, mon Môssieur a eu le droit à la place royale du mega siège à l'avant alors que nous autres nous sommes entassés à 4 à l'arrière... Y a du favoritisme ! Le bonus : tous les bagages ne tenant pas dans le coffre, il a fallu nous en coltiner une partie sur les genoux... à l'arrière !

Portes de l'hôtel encore ouvertes et accueil chaleureux de Brahim et Mohammed (pour ceux qui connaissent...). Après avoir hissé les bagages jusqu'au 2ème étage OUF (aussi pour ceux qui connaissent...), retrouvailles avec Chatata qui nous attendait depuis lundi. Papotages et arrosage des retrouvailles à l'incontournable Coca ! Et puis, bah... dodo car il était tout de même 2h40 heure française - soit 0h40 ici (étions  debout depuis 6h30 la veille).

Ce matin, le bonheur : soleil dès le lever et petit déjeuner sur la terrasse. Ensuite, prise de température en flânant dans les rues... Il y a ENORMEMENT de monde à Marrakech : ce sont les vacances marocaines et un peu partout en Europe. L'accent espagnol résonne partout en ville...
Cet après-midi, la chaleur est forte. Mon Môssieur a du mal à s'acclimater : il faut dire que c'est brutal pour nous. Plus la fatigue dûe au voyage... mais vive les vacances ! Quel bonheur de se retrouver ici.

Pour Stéphanie et JP qui nous rejoignent dimanche soir : un mini-repas froid est effectivement servi dans l'avion (pas fameux il faut le dire), vous pouvez prévoir un encas avant de partir. Dans vos bagages : prenez des tenues légères pour la journée et plus chaudes pour les soirées. Et n'oubliez pas le Petit Futé. On vous attend !


JOUR J

Décollage prévu ce soir à 21h25 à Nantes.
Arrivée à 22h15 à Marrakech après 2h50 de vol (la magie du décalage horaire...).

En arrivant à cette heure tardive, plus de bus 19 pour rejoindre la place Jemaa El Fna. A peine atterris, il va nous falloir adopter la culture marocaine et palabrer avec les chauffeurs de taxi pour négocier notre transport jusqu'à La Place tant convoitée... Ca, c'est mon Môssieur qui s'y colle (déformation professionnelle ???). Arrivés à bon port (ou bonne Place), quelques pas en traînant nos 20 kg chacun et nous déboulerons au 74 derb Sidi Bouloukate : l'IMOUZZER !!! En souhaitantque l'avion n'ait pas trop de retard, sinon nous risquons de trouver porte close. Il nous faudra alors tambouriner à en réveiller tout l'hôtel et le quartier (voire la medina...). Qui vivra verra !!!

A demain...

1 commentaire:

  1. Bravo pour ces nouvelles photos qui nous donnent envie d'aller visiter le Maroc. J'aurai aimé toutefois voir quelques photos de votre petite famille ainsi que le détail de votre périple... (si c'est possible)
    Bisous
    Fred&Co

    RépondreSupprimer