mardi 30 novembre 2010

Inventaire

.
Les petites poules ont  les pattes gelées
et je dois casser la glace dans leur abreuvoir chaque matin

Les étoiles en version matière brute font leur apparition
à la maison


La 25ème campagne des Restos du coeur a débuté hier


Les écharpes se suivent et ne se ressemblent pas*


*J'explique : le mois dernier, à deux doigts de l'hibernation, une petite voix me suggère de me réchauffer en jouant avec les mailles. Oui mais... il y quelques années j'ai bien tenté de confectionner LA brassière toute douillette du poussin à venir mais... je n'ai jamais fini le chef d'oeuvre (peut-être était-ce mieux ainsi...). J'ai réitéré pour l'arrivée du 2ème poussin. En vain.
Sauf que là, mon Môssieur s'y met aussi et me réclame, grand prince, une very big scarf. Pas moyen de se défiler... et je dois avouer que l'envie de réessayer à apprivoiser des aiguilles me tente bien finalement.

Alors maintenant, ne riez pas, je passe aux aveux. J'ai du avoir recours à internet pour monter mes mailles (pas rire, j'ai dit !) et pour le changement de pelote.

DSC00696

Depuis, les aiguilles et moi nous sommes apprivoisées mutuellement. Je suis en train fournir la famille en écharpes. Mais bien sûr, l'exercice ne me suffit plus. Désormais, ce sont les mitaines, que j'adore de façon inconditionnelle, qui me tentent ! Mais ce travail reste encore bien mystérieux... Les pros de la mitaine comme Clari-Anne, Samantha ou Nouchka  me subjuguent avec leurs réalisations. A moi les expérimentations !
.

lundi 22 novembre 2010

Les roulottes de Jeanne Bayol

.
Ca fait des mois que je l'admire, le feuillette, le déguste, le contemple mais finalement le repose. Et là, une soirée fraîche, du temps à occuper, une librairie accueillante qui m'ouvre ses portes et LUI qui m'attend. Je l'ouvre religieusement et m'y plonge, comme à chaque fois, hypnotisée par cette ambiance concoctée par Jeanne Bayol autour de ses roulottes. Au fil des pages, les couleurs chatoyantes de l'univers gitan me réchauffent les mains et la tête. Mais mon minuteur intégré m'avertit qu'il faut lever le camp et je m'arrache durement à ma régalade colorée.

Cette fois-ci, pas de doute, IL me suivra.


Maintenant, IL est là et je me délecte d'avance de ces savoureux moments de chaleur, d'ailleurs, qu'il va m'offrir. Car gourmande mais raisonnable, j'ai su me garder au chaud des pages à découvrir. Oh ! que les prochaines soirées vont être douces, pleines d'évasion...



.

dimanche 14 novembre 2010

Happy sunday evening 11

.
La musique est omniprésente chez nous. Il faut dire que ça souffle, que ça pince, que ça glisse chez nous. Je ne parle pas de caprices météorologiques mais de loisir, voire de passion partagée. Avec un grand passionné de trombone à coulisse et qui profite de ses derniers mois de voix d'enfant pour chanter, un petit qui découvre le cor d'harmonie et se dérouille les doigts sur un piano, une maman (moâ) qui s'initie au violoncelle et qui chante en choeur, la vie s'écoule en musique !
Avec l'automne, arrive la saison des concerts. Et hier soir, c'était notre première sortie musicale depuis la rentrée. Une magnifique soirée nous a été offerte par l'Orchestre d'Harmonie de la Ville de La Rochelle qui soufflait ses 120 bougies. Un programme riche, un auditorium rempli, et deux invités ô combien attendus... Christophe Sanchez, trombone solo de l'opéra de Paris, et Mathieu Turbé, trombone basse de l'opéra de Lyon, étaient sur scène car ces 2 virtuoses du trombone ont débuté... à La Rochelle.
Les paupières se sont fermées bien tard (ou très tôt...) et ouvertes ce matin après une énooooooorme grasse matinée, ponctuée d'un épisode de "un lit pour 4" (c'est qu'ils grandissent mes garçons, et les 160 cm de largeur de matelas commencent à être justes-justes...).

Après la musique, la cuisine. Que faire quand on vous offre 24 kg de coings ? De la gelée, de la compote, de la confiture, du crumble. Cette semaine a été consacrée à la transformation de ces coings. D'abord, gelée toute simple, puis gelée coing/cannelle, puis confiture coing/orange/épices, puis confiture coings/citron, etc...
J'aime les différentes couleurs dont se teintent les pots au fur et à mesure des expérimentations. Cela va du orange pâle transluscide au rouge en passant par une déclinaison des orangés-bruns de saison... Un concentré d'automne sur les étagères.


Envie de partager d'autres HSE ? Je vous propose un tour chez Poppy. Je vous souhaite à tous une belle soirée d'automne.
.


dimanche 7 novembre 2010

Happy sunday evening 10

.
...Week end famille, week end tranquille, week end douceur...

Souvenir d'une balade de cette fin de journée, pour Poppy
et les addicts de son HSE
Pointe Saint-Clément, Esnandes (17)

Rappel : pour chasser la déprime du dimanche soir, la boule qui se cale insidieusement au creux du ventre chaque fin de semaine, Poppyrose a eu une idée lumineuse. Elle propose de poster une photo, une seule, qui illustre une chose essentielle du week end. Une photo à  propos d'un évènement, une situation amusante, un beau paysage... enfin quelque chose qui soit finalement positif et qui vous aide à démarrer la semaine de manière positive !  Le "Happy Sunday Evening" est sa thérapie (ça marche !).
.

samedi 6 novembre 2010

Fermer la parenthèse

.

Côte sauvage entre Préfailles centre et Port Meleu - Préfailles (44)
.

mercredi 3 novembre 2010

J'aime la galette...

.
Au pays de mon enfance, une pause s'impose. Ici, halte incontournable, histoire de recharger ses batteries et ses placards...

Usine Galette Saint-Michel
Saint-Michel Chef Chef (44)
.